1897 - 1960

Jock Macdonald

Evolving Form

Dates des expositions

Art Gallery of Greater Victoria

Jun 12
2015

Sep 7
2015

Lors de son ouverture en 1951, la Art Gallery of Greater Victoria exposait des œuvres dans un manoir historique datant de 1889, qui est maintenant adjacent à ses sept galeries modernes. Avec près de 18 000 œuvres d’art, soit la plus vaste collection publique de la Colombie-Britannique, la galerie joue un rôle actif et dynamique sur la scène artistique de Victoria.

Vancouver Art Gallery

Oct 18
2014

Jan 4
2014

Au cours d’une histoire qui s’échelonne sur 80 ans, l’expansion de la Vancouver Art Gallery s’est faite en trois temps. Ayant atteint sa pleine capacité après presque 30 ans dans un ancien édifice de la cour provinciale rénové à cette fin, la galerie prévoit la construction d’un nouvel espace adapté, qui répondra aux besoins de la collectivité pour les 50 prochaines années et même au-delà.

The Robert McLaughlin Gallery

Feb 3
2015

May 24
2015

La RMG est un musée d’art public dynamique, situé dans le centre civique d’Oshawa, entre l’hôtel de ville et la bibliothèque publique McLaughlin. La plus grande galerie de la région de Durham, la RMG occupe un bâtiment de 36 000 pieds carrés au design inspiré, créé par l’architecture de renom, Arthur Erickson.

Fermez les yeux

&

dessinez

+
+

Extrait de la chronologie de Jock Macdonald

Chronologie

LE GROUPE DES SEPT
1926

Macdonald s’établit à Vancouver pour y diriger le département de design de la Vancouver School of Decorative and Applied Arts (aujourd’hui le Emily Carr University of Art and Design). C’est là qu’il rencontre Frederick Varley, un membre du Groupe des Sept qui est à la tête du département de peinture.

Voir le point de repère

 

PAINTERS ELEVEN
1953

1953 est l’année de la création de Painters Eleven, dont Macdonald est membre fondateur.

Voir le point de repère

Les moments clés de la vie de Jock MacDonald
Jock Macdonald

Merci !

La Vancouver Art Gallery, la Robert McLaughlin Gallery et la Art Gallery of Greater Victoria tiennent à remercier les commanditaires, donateurs et mécènes qui ont apporté leur soutien à cette exposition.

L’art est désormais parvenu au stade où il devient l’expression d’idéaux et d’aspirations spirituelles. L’artiste n’aspire plus à imiter l’apparence de la nature, mais plutôt à en exprimer l’esprit.

– Jock Macdonald

1897 - 1960

Jock Macdonald

Evolving Form

Exhibition Dates

Art Gallery of Greater Victoria

Jun 12
2015

Sep 7
2015

When it first opened in 1951, the Art Gallery of Greater Victoria exhibited art in the historic 1889 mansion that is now adjacent to its seven modern galleries. With almost 18,000 works of art, the Art Gallery has the largest public collection in BC and is a vibrant and active part of Victoria's artist community.

Vancouver Art Gallery

Oct 18
2014

Jan 4
2015

In our 80-year history, the Vancouver Art Gallery has expanded three times. Currently operating at and beyond capacity after nearly 30 years in the renovated former provincial courthouse building, the Gallery is now planning a new, purpose-built facility that will meet the community’s needs for the next 50 years and beyond.

The Robert McLaughlin Gallery

Feb 3
2015

May 24
2015

The RMG is a vibrant, engaging public art museum located in Oshawa's civic centre between City Hall and the McLaughlin Public Library. The largest gallery in Durham Region, the RMG occupies an inspired 36,000 square foot building designed by noted architect Arthur Erickson.

Close your eyes

&

draw

+
+

From the Jock Macdonald

Timeline

GROUP OF SEVEN
1926
Macdonald moves to Vancouver to become Head of Design at the Vancouver School of Decorative and Applied Arts (now the Emily Carr University of Art and Design). Here he meets Group of Seven member Frederick Varley who is head of the painting department.

See milestone

PAINTERS ELEVEN
1953
1953 marks the inception of Painters Eleven and Macdonald becomes a founding member.

See milestone

Key moments in Jock Macdonald's life
Jock Macdonald

Thank You

The Vancouver Art Gallery, The Robert McLaughlin Gallery and the Art Gallery of Greater Victoria are grateful to our sponsors, donors and patrons for their support of this exhibition.

Art now reaches the place where it becomes the expression of ideals and spiritual aspirations. The artist no longer strives to imitate the exact appearance of nature but, rather, to express the spirit therein.

– Jock Macdonald